Lettre ouverte à Monsieur le Maire et Madame la maire adjointe en charge de l’environnement
Nous représentons le « Collectif Falaise Belle et Propre » qui comprend plusieurs dizaines d’habitants de Guibray, propriétaires et locataires.
Nous espérons que vous accorderez une attention particulière à notre démarche qui formule des propositions pour améliorer les espaces publics.
En tant que citoyens de Falaise, quartier Guibray, nous sommes attachés à la qualité de notre environnement. Nous constatons hélas que les rues, caniveaux, trottoirs, poubelles et points de collectes des déchets du quartier de Guibray sont en mauvais état. Les espaces publics sont sales, encombrés d’herbes folles, de mousse épaisse, de papiers gras, de crottes de chiens, le mobilier urbain est dégradé, cassé, des fissures ou trous apparaissent sur les trottoirs. Enfin, pas moins de 4 emplacements sur les trottoirs, (toujours les mêmes) sont très régulièrement encombrés par des déchets sauvages.
Comme vous le savez, le centre historique de Guibray est constitué en partie de bâtis anciens des 17, 18 et 19e siècles, sans oublier l’un des principaux édifices romans de Normandie, l’Eglise Notre Dame de Guibray.
Le petit patrimoine privé de Falaise autour de l’église de Guibray (place Reine Mathilde, Rue Notre Dame, Rue Lebaillif, Rue du Cheval Noir, Rue des Ursulines), plus rustique et authentique que les grands monuments, participent au témoignage de la vie quotidienne des habitants de Falaise avant la seconde guerre mondiale. Ces bâtis moins bien protégés que les monuments historiques, appartiennent à des particuliers qui, pour nombre d’entre eux, ont consacré et consacrent encore beaucoup d’efforts et de financements à leurs restaurations.
Les difficultés que nous rencontrons
1- Espaces piétons :
Les trottoirs sont sales et conduisent à des risques y compris sanitaires
Herbes folles en friche
Elles peuvent abriter des rongeurs et d’autres nuisibles, ce qui peut poser des problèmes d’hygiène et de santé publique. Les chiens viennent s’y soulager, l’urine et les déjections se mêlent aux papiers gras retenus dans les mauvaises herbes. Comment peuvent alors circuler les poussettes, les fauteuils roulants dans ces conditions déplorables ? Comment marcher sur les trottoirs de Guibray sans avoir des haut-le-cœur ? Se promener dans son quartier devrait être un plaisir !
Herbes folles en friche
Incivilités
Le quartier souffre du manque de civisme de certains propriétaires de gros chiens, qui ne ramasse pas les déjections, sont promenés sans laisse et peuvent provoquer des incidents. Comme les trottoirs et caniveaux ne sont jamais nettoyés, ces déjections mettent des mois à disparaître. Il faut souligner qu’il s’agit notamment des trottoirs sur lesquels circulent les élèves falaisiens, puisque Guibray est le quartier du collège Des Douits, du lycée Guillaume le Conquérant, de l’école de musique et des écoles primaires. Comment accepter que nos enfants soient éduqués à marcher au milieu des déjections des déchets sauvages et des poubelles sales ?
Obstruction des caniveaux
Une végétation trop importante dans les caniveaux peut entraîner des problèmes d’écoulement des eaux de pluie, favorisant les inondations en cas de fortes précipitations.
Difficulté d’entretien
Les mousses épaisses, les herbes folles qui poussent dans les fissures des trottoirs ou dans les murs peuvent endommager les revêtements et les bâtis, rendre leur entretien plus difficile et surtout plus coûteux.
Dégradation du cadre de vie
Les mousses épaisses, les herbes folles qui poussent dans les fissures des trottoirs ou dans les murs peuvent endommager les revêtements et les bâtis, rendre leur entretien plus difficile et surtout plus coûteux.
2- Espaces poubelles :
localisations contestables, inesthétiques et gênantes
Sécurité
Les poubelles sur les trottoirs réduisent la largeur de passage disponible, augmentant ainsi le risque d’accidents, notamment pour les personnes à mobilité réduite, les personnes âgées et les jeunes qui se rendent dans les établissements scolaires.
Accessibilité
Les poussettes, les fauteuils roulants et autres aides à la mobilité sont souvent contraints de circuler sur la chaussée, ce qui est dangereux.
Confort
Les piétons sont obligés de contourner les poubelles/conteneurs et emprunter la chaussée, ce qui est dangereux.
Hygiène
Les ordures s’accumulent et provoquent des problèmes d’hygiène. Parfois au pied des poubelles, des sacs sont déchiquetés la nuit par les animaux et se répandent. Les dépôts sauvages, qui sont fréquents et réguliers, sont situés à 4 points bien identifiés qui vous ont été précédemment indiqués : Rue Lebaillif face au N°29, Rue des Douits à l’entrée des livraisons du restaurant du collège, Rue Notre Dame au N°10 et Place Reine Mathilde face au N°11.
Image de la ville
Un environnement urbain propre et ordonné contribue fortement à l’attractivité d’une ville. Des poubelles et containeurs laissés en permanence sur les trottoirs donnent une image négative.
Mauvaise localisation des containeurs
certains logements de Guibray se retrouvent avec des poubelles sous leurs fenêtres ce qui est un manque d’hygiène évident ! Les containers peuvent être renversés ou poussés sur les trottoirs lors de vent fort. Cette situation est inacceptable et doit cesser.
3 - Circulation des voitures :
sécurité publique mise en cause
Le quartier est bruyant et potentiellement dangereux pour les piétons et les cyclistes.
Vitesse
Les limitations de vitesse sont mal respectées, notamment rue Aristide Briand et rue des Ursulines, qui est pourtant le lieu de passage des jeunes élèves. Faudra-t-il qu’un accident ait lieu pour qu’une véritable prise en main de la situation se fasse ?
Bruits
Le niveau sonore de certains 2 roues et de certaines voitures, dont les pots d’échappements sont probablement trafiqués, est excessif et résonne dans tout le quartier
Partant de ce constat général
nous vous soumettons des propositions d’améliorations.
L’implication des habitants est essentielle, nous y sommes prêts.
1- Espaces piétons
Nous demandons un plan d’entretien des espaces publics qui respecte toutes les Falaisiennes et tous les Falaisiens y compris ceux de Guibray. Voici nos propositions :
Entretien des trottoirs
En vertu du pouvoir de décision du maire (voir dernière page) nous demandons à M. le maire de faire réaliser :
- Un grand nettoyage initial par les services techniques de la mairie. Ce nettoyage en profondeur est absolument nécessaire. Par la suite chaque propriétaire/locataire pourra nettoyer devant chez lui. Certains trottoirs sont tellement sales que les particuliers ne peuvent plus assurer un nettoyage courant. Il faut un matériel spécifique et une certaine force physique pour un tel nettoyage en profondeur.
- Une implication de la mairie, pour qu’elle fasse respecter les règles d’hygiène élémentaires des trottoirs privés.
- Une végétalisation des façades, lorsque certains propriétaires le souhaitent.
Entretien des caniveaux
Nettoyer/désherber régulièrement les caniveaux, grilles, avaloirs et autres éléments de gestion des eaux de pluies
Ci-après photo du pied de bâtiment Place Reine Mathilde. La municipalité a pris en charge, l’ouverture du trottoir le long du bâti, la protection des pieds du bâti, la pose de bordures et l’apport de bonne terre. Nous souhaitons que cette possibilité soit accordée à toutes celles et ceux qui en ferait la demande
2- Espaces poubelles :
.
Les poubelles et conteneurs qui occupent en permanence les trottoirs sans emplacements réellement dédiés représentent un danger, favorisent les mauvais comportements, dégradent l’image de Falaise et notre qualité de vie. Voici nos propositions :
- Dissimuler les containers de poubelles
Un aménagement des points de collecte doit être réalisé. Nous proposons que les containeurs soient dissimulés derrière de jolies claustras, que l’on pourrait agrémenter de plantes grimpantes. Il s’agit d’une solution simple et efficace. Voici en image, quelques exemples de caches containeurs.
- Aménager des zones de collectes dédiées
Voici les avantages :
- Propreté : Les déchets sont confinés dans un espace défini, limitant les débordements et les dispersions.
- Sécurité : Les conteneurs sont moins accessibles aux animaux et aux personnes mal intentionnées, réduisant les risques de dégradation et de nuisances olfactives.
- Esthétique : Les espaces dédiés peuvent être aménagés de manière à s’intégrer harmonieusement dans le paysage urbain.
- Hygiène : Les déchets sont moins exposés aux intempéries, limitant les risques de prolifération d’insectes et de rongeurs.
- Logistique : Les collectes sont facilitées, car les conteneurs sont regroupés dans un même endroit.
3- Circulation des voitures - Sécurité publique
– sécuriser les rues empruntées par nos écoliers, notamment la rue des Ursulines, le long du lycée.
– Verbaliser les deux-roues et voitures qui ne respectent pas la législation en vigueur sur le bruit des échappements.
– Installer des caméras de vidéoprotection : pour tracer et sanctionner les incivilités et infractions, les dépôts sauvages, les dégradations (TAG, casse du mobilier), les déjections non ramassées, les chiens sans laisse…
Les habitants du quartier Guibray sont excédés par l'état lamentable de leur quartier.
C'est pourtant un quartier historique, qui pourrait être l'un des plus beaux de la ville, et un lieu de promenade agréable, pour les habitants mais aussi pour les touristes.
Les Falaisiens et les Falaisiennes méritent mieux !
Ci-après, voici un florilège de photos sur ce que nous subissons tous les jours dans l’espace public à Guibray:
Dépôts sauvages réguliers
Des déchets jonchent régulièrement les trottoirs
Containers sous une fenêtre d’un particulier. Containers déplacés par le vent ou autre …
État abject des caniveaux
Tag présent depuis de longs mois / années
Rappel
Ce que disent les textes de loi
Publiée dans le JO Sénat du 20/10/2016 – page 4638. La jurisprudence administrative a reconnu au maire la possibilité de prescrire par arrêté aux riverains de procéder au nettoiement du trottoir situé devant leur habitation (CE, 15 octobre 1980, Garnotel).
Ainsi, il n’existe pas d’obligation de principe pour les riverains de nettoiement du trottoir situé devant leur habitation. En vertu de ses pouvoirs de police, le maire apprécie, au cas par cas, en fonction des moyens dont dispose la commune, s’il est opportun de faire supporter le nettoiement des trottoirs par les riverains.
C’est le code général des collectivités territoriales en ses articles L2212-2 et L2122-28 qui précise les règles en matière de trottoir :
Publiée dans le JO Sénat du 20/10/2016 – page 4638. La jurisprudence administrative a reconnu au maire la possibilité de prescrire par arrêté aux riverains de procéder au nettoiement du trottoir situé devant leur habitation (CE, 15 octobre 1980, Garnotel).
Ainsi, il n’existe pas d’obligation de principe pour les riverains de nettoiement du trottoir situé devant leur habitation. En vertu de ses pouvoirs de police, le maire apprécie, au cas par cas, en fonction des moyens dont dispose la commune, s’il est opportun de faire supporter le nettoiement des trottoirs par les riverains.
C’est le code général des collectivités territoriales en ses articles L2212-2 et L2122-28 qui précise les règles en matière de trottoir :
- Le 1er article précise que la police municipale doit s’assurer que le nettoyage, l’éclairage, ou l’enlèvement des encombrants soient bien effectués. Elle veille aussi à empêcher les dépôts, déversements et déjections sur les trottoirs ;
- Le 2e article explique que le maire a le droit de prendre des arrêtés pour ordonner des mesures locales sur les objets confiés à sa vigilance et à son autorité et de publier à nouveau des lois et règlements de police et de rappeler les citoyens à leur observation. Cela inclut le bon entretien des trottoirs.
Ce que dit l’Arrêté du maire de Falaise N° 13-045
Le balayage et le désherbage des trottoirs et caniveaux est une charge incombant au propriétaire ou à son locataire le long de sa parcelle (bâtie ou non).
En période hivernale, ils sont tenus de balayer la neige et de casser la glace devant leur propriété, sur le trottoir, jusqu’au caniveau, en dégageant celui-ci autant que possible.
S’il n’existe pas de trottoir, le balayage et le cassage doivent se faire sur un espace d’1,50 mètre à partir de la limite de propriété.
Cf sur le site de la mairie de Falaise les règles
à l’adresse https://www.falaise.fr/pratique/proprete/toutounet/
Le non-respect de ces obligations relève d’une contravention de 1ère classe conformément à l’article 131-13 du code pénal.
En cas de carence du riverain, le Maire peut faire procéder aux travaux de nettoyage ou de déneigement aux frais du propriétaire ou du locataire autant de fois que cela sera jugé nécessaire et sans préjudice de la poursuite de la contravention encourue.Il est par ailleurs rappelé que les haies ne doivent pas empiéter sur les trottoirs.
Depuis l’arrêt définitif de l’utilisation de produits phytosanitaires, il est conseillé à chacun d’arracher les herbes sauvages poussant devant sa propriété. Bien que non obligatoire, c’est un acte de civisme collectif