Ramassage et tri des déchets le mercredi 12 février 2025

Ramassage et tri des déchets le mercredi 12 février 2025

Opération propreté réussie sur l'avenue d'Hasting !

Le Collectif avait réalisé un premier test de ramassage de déchets dans le quartier de Guibray sur environ 1000 mètres le 23 janvier 2025.

Ce mercredi 12 février 2025, deux habitants du Collectif Falaise Belle et Propre ont effectué un nouveau test de ramassage et de tri des déchets sur l’avenue d’Hastings à Falaise sur une boucle partant du parking avenue d’Hastings jusqu’à hauteur de la route de Leffard. En seulement 1h15 ils ont collecté :

  • 2 sacs de déchets divers : canettes, papiers gras, plastiques, mégots…
  • 1 sac de déchets métalliques et électroniques

Points positifs à retenir

  • La collecte de plusieurs sacs de déchets en un temps limité démontre l’efficacité de ce type d’initiative.
  • Cette action a permis de sensibiliser les passants à l’importance du respect de l’environnement et de la propreté de notre ville.

Les axes d’améliorations

  • Bien que nous ayons ramassé un certain nombre de mégots, il en reste encore beaucoup.
  • La présence de végétation cachant les bordures de trottoirs piétons et cyclables nuit à la visibilité et peut rendre ces espaces dangereux/boueux. Un entretien régulier de ces zones serait souhaitable.
  • Les gravillons, cailloux, boues et déchets présents sur les voies piétonnes et cyclables ainsi que dans les caniveaux et avaloirs, rendent ces dernières désagréables et dangereuses. Un nettoyage régulier par la commune est indispensable. Notons que pour les caniveaux l’arrivée de la désherbeuse balayeuse est une bonne nouvelle. Souhaitons qu’en plus des caniveaux les trottoirs soient nettoyés.               

 

Opposer les générations, comme le suggère monsieur le maire, sur la gestion de la nature en ville, est une mauvaise idée !

  1. Le partage de connaissances et d’expériences
  • « La gestion de la nature est un enjeu qui transcende les générations. Chaque génération apporte une perspective unique et des connaissances précieuses.
  • « Les jeunes générations sont de plus en plus sensibilisées aux enjeux environnementaux et apportent une énergie nouvelle. Les générations plus âgées, quant à elles, possèdent une connaissance de l’histoire de nos territoires et des pratiques traditionnelles.
  1. La complémentarité des approches
  • « Il n’y a pas une seule façon de travailler sur la nature en ville. Les approches peuvent varier en fonction des contextes et des sensibilités de chacun. L’essentiel est de travailler ensemble, dans le respect des différences.
  • « Le chacun pour soi » imposé par l’équipe municipale, (les habitants étant considérés comme seuls responsables de la propreté des trottoirs par l’équipe municipale) montre ses limites, ses insuffisances face aux défis environnementaux actuels. Même les agents municipaux sont frustrés de ne pas pouvoir intervenir alors qu’ils sont compétents et volontaires et pourraient participer au nettoyage des trottoirs. Une gestion active de la nature et un nettoyage régulier seraient plus pertinents que de laisser faire la nature à tout prix.
  1. Le dialogue et la collaboration
  • « La protection de la nature est un projet collectif qui nécessite l’engagement de tous et y compris la commune qui doit agir pour la propreté en complément des habitants pour nettoyer les espaces publics.

Conclusion

Tout comme l’ensemble de notre commune, l’avenue d’Hasting, la principale rue d’accès à Falaise, doit être propre pour faire honneur à la ville de Guillaume.

La propreté de Falaise, y compris des trottoirs, est l’affaire de tous, la commune et les habitants. Nous sommes fiers de constater l’engagement des citoyens pour améliorer notre cadre de vie. Nous encourageons chacun, y compris la municipalité, à poursuivre ses efforts et à adopter des gestes simples au quotidien pour une ville plus propre, plus belle et plus agréable à vivre.

Ensemble, faisons de Falaise une ville où il fait bon vivre et flâner !

PS : N’hésitez pas à partager cette initiative et la vidéo jointe pour encourager d’autres actions positives dans notre ville !

Contactez-nous

Votre message

    Contactez-nous

    Restez en contact

    Contactez-nous

    Inscrivez-vous à notre newsletter